Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Nos classes préparatoires : des voies de réussite vers les écoles d’ingénieurs ​

Etre ingénieur ?

Ingénieur c’est une une multitude de métiers :

La classe préparatoire PTSI-PT

Physique, technologie et sciences de l'ingénieur

La CPGE PTSI-PT du lycée Benjamin Franklin permet aux bacheliers du bac général de préparer, en deux ans, les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs les plus réputée.

La spécificité de cette classe préparatoire est un enseignement très complet en Sciences Industrielles pour l’Ingénieur. Elle est aussi caractérisée par le fait que plus de la moitié des enseignements sont dispensés en demi classe, en Travaux Dirigés, ou en tiers de classe en Travaux Pratiques.

La classe préparatoire scientifique TSI

Technologies et Sciences Industrielles

La CPGE TSI, destinée à tous les bacheliers STI2D & STL ayant une réelle motivation pour devenir ingénieur offre une très solide formation adaptées à votre formation initiale, mais également au niveaux des exigences attendues par les écoles d’ingénieurs.

L'hébergement des étudiants

L'internat du lycée

Le lycée Benjamin Franklin dispose d’une capacité d’accueil adaptée aux effectifs de ses classes préparatoires aux grandes écoles.

Soyez patients si vous avez fait une demande avec internat et n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 79 10 09 ou par courriel : claude.dubois@ac-orleans-tours.fr..

Le CROUS

L’internat du lycée étant fermé le week-end, les étudiants qui souhaitent un hébergement permanent (semaine et week-end) peuvent avoir une place dans une résidence universitaire du centre-ville (Campo Santo ou Jacquard).

Une convention avec le Crous nous permet de pouvoir réserver des T1 et T2 pour nos étudiants, pour lesquels aucun critère n’est demandé  (pas de quotient familiaux, de position géographique,…)

Le CROUS d’Orléans met à disposition jusqu’au 20 août et à destination uniquement des étudiants du lycée Benjamin Franklin 26 logements (32 lits) :

– 25 T1 à la résidence Campo Santo (10 minutes à pied du lycée et 5 minutes par le tram). Loyer de 394€ charges incluses pour un T1 de 18 à 21m².

– 1 T3 à la résidence Campo Santo de 68 m² pour un coût mensuel de 819€ (273€ par personnes)

A noter que la consommation d’électricité et d’eau sera en complément du loyer.

Les étudiants demi-pensionnaires au CROUS peuvent prendre tous leurs repas au restaurant scolaire du lycée avec un prix préférentiel (1460,07€ pour l’année 2019-2020)

Pour toute information sur l’hébergement au CROUS n’hésitez pas à contacter M. Dubois : claude.dubois@ac-orleans-tours.fr

Autres solutions d'hébergement

Nous disposons de quelques offres de location par des particuliers pour l’année scolaire. Nous pouvons les transmettre aux candidats intéressés dès qu’ils ont répondu “oui définitif” sur le site parcoursup (en juin).

Dossier Social Étudiant 2024-2025

Présentation du Dossier Social Étudiant 2024-2025 Vous trouverez ci joint le document support de l’intervention faite auprès des élèves de terminales et de leurs parents.

Course contre la faim 2024

Course contre la faim 2024 La course contre la faim approche à grandes enjambées. Depuis plusieurs années, notre lycée s’est engagé dans un projet humanitaire