Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

Hébergement

Tous les détails de l'offre d'hébergement

Quels sont les tarifs de l’internat ?

Le tarif annuel, fixé par la Région Centre-Val-de-Loire, est pour 2023 de 1986 € :

• 662 € pour le 2ème trimestre de janvier à mars 2023
  • 551.67 € pour le 3ème trimestre d’avril à juillet 2023
  • 772.33 € pour le 1er trimestre de septembre à décembre 2023

Quand reçoit-on les factures ?

Les factures sont envoyées par mail au début de chaque trimestre (octobre pour le 1er, janvier pour le 2ème et avril pour le 3ème).

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, il suffit d’en faire la demande auprès des services de l’agence comptable qui vous proposeront un échelonnement sur 9 mois d’octobre à juin.

Le prélèvement automatique est-il possible ?

Oui, il sera mis en place au lycée Benjamin franklin à partir de la rentrée scolaire 2021/2022. Une notice explicative sera transmise aux responsables légaux des internes.

Existe-t-il des aides pour payer l’internat ?

Oui, elles sont au nombre de 2 :

• Les bourses de lycée dont la campagne débute dès le mois de juin dans les collèges pour les élèves scolarisés en 3ème pour se poursuivre du 1er septembre au 15 octobre dans les lycées
  • Le fonds social lycéen dont les dossiers sont instruits par l’assistante sociale du lycée et qui peut aussi intervenir ponctuellement pour des aides à la scolarité (transport, fournitures, vêtements).

Combien de places y a-t-il à l’internat ?

• 161 places : 43 filles, 118 garçons

Quels sont les horaires d’ouverture de l’internat ?

• Du dimanche soir 20h (sans self) au vendredi matin 7h30.
  • Tous les jours de la semaine à partir de 16h.
  • Le mercredi à partir de 12h.

Combien y a-t-il d’élèves par chambre ?

• Il y a 4 élèves par chambre. Chacun dispose d’un bureau et d’une armoire dans l’espace de travail, d’un lit superposé et d’une armoire dans l’espace nuit.
  • La partie nuit est séparée de la partie travail par une porte coulissante.
  • Heure de lever le matin : 6h45
  • Heure de coucher : 22h30

Qui encadrent les élèves à l’internat ?

• Le dimanche soir, 4 assistants d’éducation sont présents.
  • Les autres soirs, il y a une CPE et 5 AED dont 1 s’occupe des repas décalés.

Y a-t-il des heures d’étude obligatoires ?

• Oui, de 20h à 21h pour tous les élèves
  • En salle d’étude pour les élèves de 2nde
  • Dans la chambre pour les 1eres et les terminales.
  • La salle informatique est à la disposition de tous les élèves.

Quelles sont les heures de repas ?

• De 7h00 à 7h45 pour le petit déjeuner
  • De 18h30 à 19h45 pour le dîner
  • En repas décalés pour les sportifs selon les horaires des entrainements

Quelles autres activités peuvent être faites le soir ou le mercredi après-midi ?

• La salle TV est en accès libre (soirée cinéma, soirée lecture).
  • La salle détente dispose d’une table de ping pong, d’un babyfoot, de jeux de société.
  • UNSS avec les professeurs d’EPS

Quand et comment faire une demande d’inscription à l’internat ?

Au mois de mai, adressez un courrier à Mme Le Proviseur afin de faire connaitre votre intention. Lorsque l’élève sera définitivement affecté au lycée Benjamin Franklin, l’inscription à l’internat (selon les places disponibles) se fera en même temps que l’inscription au lycée (fin juin- début juillet).

Comment se fait l’inscription à l’internat pour les sportifs ?

Une pré-sélection est effectuée par les pôles et les entraineurs. Une commission présidée par Madame Le Proviseur valide ensuite les demandes d’internat.

Qui contacter pour toute demande d’information ?

Les conseillères principales d’éducation

Dossier Social Étudiant 2024-2025

Présentation du Dossier Social Étudiant 2024-2025 Vous trouverez ci joint le document support de l’intervention faite auprès des élèves de terminales et de leurs parents.

Course contre la faim 2024

Course contre la faim 2024 La course contre la faim approche à grandes enjambées. Depuis plusieurs années, notre lycée s’est engagé dans un projet humanitaire